Jan 01, 2019

Effets du nouveau tarif 338 d'ergothérapie sur la pratique quotidienne

Le nouveau tarif 338 oblige les cabinets d'ergothérapie à facturer séparément les prestations d'assurance accident, invalidité et militaire, ce qui complique les systèmes de facturation et nécessite des ajustements dans la pratique quotidienne.

Effets du nouveau tarif 338 d'ergothérapie sur la pratique quotidienne

Que signifie le nouveau tarif 338 pour l'ergothérapie ?

La convention collective entre VÉHICULES ÉLECTRIQUES / SRK et la Commission des tarifs médicaux MTK sera renouvelé à compter du 01.03.2019. La nouvelle convention collective crée également un nouveau tarif : le tarif 338, qui ne s'applique qu'aux services d'ergothérapie couverts par l'assurance accident, invalidité et militaire. Le tarif 325 actuel de l'assureur maladie reste en place. Par conséquent, les cabinets d'ergothérapie doivent désormais facturer leurs services selon deux systèmes tarifaires différents.

Comment est structuré le tarif 338 ?

Le nouveau tarif 338 comprend un total de 23 numéros tarifaires. Il est à noter que les 6 éléments d'avantage et les 2 éléments du contrat doivent désormais être saisis toutes les 5 minutes. Le nouveau tarif est le suivant :

  • 6 éléments de bénéfice pour les mesures de traitement (3101 — 3106)
  • 2 suppléments pour un traitement simultané par deux ergothérapeutes (3121 — 3122)
  • 2 éléments de rapport pour les rapports requis par l'unité de coût (3131 — 3132)
  • 1 élément d'indemnisation pour le voyage aller et retour (3141)
  • 1 poste pour les appareils d'ergothérapie (3201)
  • 3 positions pour les rails, les rails et le matériau de rembourrage (3211 — 3213)
  • 5 positions pour le ruban adhésif et les bandages (3231 ; 3241 — 3244)
  • 3 postes pour la location de matériel thérapeutique (3261 — 3263)

Quels sont les changements apportés par le tarif 338 ?

  • Avec l'introduction du tarif 338, un nouveau formulaire de réglementation entre en vigueur, qui est accepté par toutes les compagnies d'assurance maladie et les caisses de sécurité sociale.
  • La première série de traitements UV/IV est gratuite. Par conséquent, la prescription du médecin n'est soumise avec la facture qu'à la fin de la série de traitements.
  • Les rapports écrits ne seront remboursés qu'à la demande des compagnies d'assurance.
  • Il n'y a plus de frais de kilométrage pour les traitements à domicile. Au lieu de cela, le temps de trajet (transports en commun, vélo, à pied) peut être enregistré à l'aide de l'allocation de temps de trajet. Le temps de trajet doit être calculé via www.search.ch.
  • Pour l'assurance qualité (projet GAS), 5 autres cas doivent être soumis. Il peut désormais s'agir de traitements par tomodensitométrie, UV ou IV.

Comment s'effectue le passage au tarif 338 ?

Pour assurer une transition en douceur de l'ancienne à la nouvelle structure tarifaire, les ergothérapeutes devront facturer tous les traitements à compter du 28 février 2019 selon l'ancien tarif et les payeurs de factures. La poursuite de la série de traitements en vertu du tarif 338 à compter du 1er mars 2019 ne nécessite ni une nouvelle réglementation ni un nouveau crédit de coût.

Les services d'ergothérapie doivent-ils désormais être facturés par voie électronique ?

Non, le relevé de prestations électronique n'est pas obligatoire. Les crédits de coûts et les factures peuvent toujours être envoyés aux payeurs par courrier. Cependant, il est prévisible que les assureurs introduiront la comptabilité électronique des prestations dans quelques années

Comment un cabinet d'ergothérapie se prépare-t-il à affronter l'avenir ?

Il existe actuellement trois tendances importantes qui influenceront de plus en plus le travail quotidien des ergothérapeutes à l'avenir :

1. Densité réglementaire croissante : avec l'introduction d'un système à deux tarifs, cette tendance en ergothérapie se concrétise déjà depuis le 1er mars 2019.

2. Pression liée à la numérisation : en raison de l'introduction prévue de la comptabilité électronique des prestations, l'ergothérapie sera également affectée dans quelques années.

3. Protection des données des patients : il n'existe actuellement aucune exigence contraignante de la part du législateur. Mais là encore, ce n'est qu'une question de temps avant que les ergothérapeutes soient tenus de protéger particulièrement les données sensibles des patients.

Afin de faire face aux développements à venir en ergothérapie, il vaut la peine de passer à un logiciel d'administration professionnel. La solution logicielle sélectionnée doit répondre aux exigences ci-dessus ainsi qu'aux exigences pratiques. Si vous voulez faire preuve de prudence, optez pour une solution Web gérée dans le cloud. Cela garantit une architecture logicielle moderne, l'utilisation du logiciel indépendamment de l'emplacement et de l'appareil, des normes de sécurité élevées et un rapport qualité-prix équilibré. De plus, vous n'avez pas à vous occuper des mises à jour logicielles et de la maintenance, car ces coûts sont inclus dans le prix.