Informations sur le tarif de podologie
Nouvelle inscription de la podologie à l'assurance maladie obligatoire OKP
Nouvelle inscription de la podologie à l'assurance maladie obligatoire OKP
Le 26.05.2021, le Conseil fédéral a adopté une résolution visant à agréer les podiatres au titre de l'assurance maladie obligatoire. Cela permet aux podiatres qui peuvent répondre aux exigences en tant que prestataires de soins de santé de facturer les soins médicaux des pieds via l'assurance maladie obligatoire à partir du 1er janvier 2022.
La prise en charge des coûts par les assureurs de base se traduira par la création d'un système tarifaire uniforme. Par conséquent, la comptabilisation des avantages est normalisée. En termes d'autonomie en matière de négociation collective, le tarif des services de podologie doit être réapprouvé par les partenaires de la négociation collective, c'est-à-dire entre les podiatres et les podiatres et les assureurs, dans une convention collective correspondante. Cela signifie que votre déclaration de prestations médicales pour les soins des pieds devra bientôt répondre à ces exigences.
Mourez Organisation de la podiatrie suisse (OPS) travaille en collaboration avec les assureurs maladie pour développer cette structure tarifaire. Étant donné que la période précédant l'entrée en vigueur du règlement était trop courte pour conclure une convention collective définitive, en consultation avec les assureurs, Solution provisoire donner. Cela devrait avoir lieu au cours de janvier 2022 finalisé.
Veuillez noter que vous ne pouvez facturer les prestations de l'OKP que si vous disposez déjà d'un agrément cantonal conformément au KVG et si vous possédez le numéro ZSR du SASIS. Les factures destinées aux patients ne doivent pas être émises ou envoyées aux assureurs avant le 01.03.2022.
Exigences relatives à l'agrément en tant que fournisseur de services ?
Les podiatres sont agréés par le canton compétent s'ils répondent aux exigences suivantes :
- Selon le droit cantonal, vous avez le droit d'exercer la profession de podiatre.
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'une école technique supérieure conformément au cursus cadre en podologie ou d'une formation équivalente.
- Après avoir obtenu leur diplôme, ils ont occupé un emploi pratique pendant deux ans.
- Ils prouvent qu'ils répondent aux exigences de qualité de l'art. 58g KVV.
Objectif et finalité du nouveau règlement
La prise en charge des patients atteints de diabète sucré grâce à des soins médicaux des pieds dans le cadre de l'OKP et sa qualité devraient être améliorés et garantis. Grâce à l'approbation des podiatres en tant que prestataires de services, qui fournissent des services de pédicure médicale aux frais de l'OKP sur ordonnance médicale, et à la réglementation des exigences relatives à ces services, des améliorations sont attendues dans les domaines suivants :
- Accès amélioré aux soins médicaux des pieds pour les patients présentant un risque élevé grâce à un plus grand nombre de professionnels.
- Améliorer la qualité des soins dispensés par des professionnels particulièrement qualifiés.
- Améliorer la qualité des indications grâce à des lignes directrices relatives aux groupes à risque.
Exigences de performance
Les soins médicaux des pieds fournis par les podiatres ne sont payés que pour les patients présentant une neuropathie et/ou une angiopathie avérées. Les services spécifiques de soins des pieds à rembourser sont répertoriés dans le KLV.
Poursuivre Informations sur ce sujet peut être consulté sur le site web de Association suisse des podiatres (SPV)